Nos objectifs :

 Sécurité Alimentaire en affirmant l’identité terroir de nos vins, Sécurité des personnels et du voisinage, Respect de l’environnement.

 

 

Depuis plus de 18 ans, Le Château D’Agassac s’est engagé dans le respect de la nature en pratiquant une viticulture raisonnée et durable, dont le principe fondamental est l’observation et la réduction des traitements chimiques au profit de la mise en place de pratiques alternatives. Ici tout est mis en oeuvre pour limiter les traitements et leur impact :

A ce jour, nos efforts sont reconnus à travers l’obtention de certifications environnementales:

  • Terra Vitis depuis 2003,
  • HVE niveau 3 depuis 2012 (Haute Valeur Environnementale au niveau maximum de la norme)
  • et ISO 14001 depuis 2012 (au travers d'un système de management environnemental).

                                                                                                         

 

Plus concrètement, et sur la partie phytopharmaceutique, notre travail a pour objectif la maîtrise de multiples critères dont nous évaluons régulièrement la pertinence et qui portent bien au-delà des cahiers des charges environnementaux.

 

Vous l’aurez compris, nous sommes depuis longtemps sensibilisés à la parfaite maîtrise de notre impact sur notre environnement proche, et nous sommes aujourd’hui en mesure de dépasser à la fois les exigences des certifications auxquelles nous adhérons mais aussi, les exigences réglementaires grâce à quelques principes dont nous vous faisons la liste non exhaustive:

 

1- Le Choix de produits phytopharmaceutiques respectueux de l’environnement du personnel et du voisinage:

Nous utilisons soit des produits bio ou bio-contrôles, soit des produits sans aucuns risques Cancérigènes, Mutagènes ou Reprotoxiques (100% de tous les produits utilisés depuis 2009),

Les produits utilisés sont tous homologués en France.

De plus, notre choix de précaution vise, aussi, à ne traiter les parcelles en limite de voisinage qu’avec des produits 100% bio ou bio-contrôles pour préserver nos voisins.

2- Notre travail sur la Réduction des intrants et des doses de produits en fonction du stade végétatif et du risque maladie

 

  • L'utilisation d’un matériel de traitement performant, adapté et contrôlé
  • La limitation des dérives de produits pour ne traiter que la vigne: traitement face par face de toute la propriété depuis 1997.
  • Chaque tracteur est équipé d’un système informatisé du contrôle de la pulvérisation pour traiter précisément à la dose voulue avec un contrôle permanent de la dose épandue.
  • Le traitement à demie dose lorsque le végétal est peu poussé ou en fin de saison
  • La Réintroduction des thyphlodromes qui sont des prédateurs naturels des acariens nuisibles (arrêt des traitements chimiques acaricides)
  • La Mise en place d’une lutte naturelle visant à stopper les traitements chimiques insecticides.
  • L’Observation hebdomadaire et systématique de toutes les parcelles du vignoble afin de ne traiter qu’en cas de besoin impératif

3- L’absence de désherbage Chimique dans nos vignes

L’entretien des sols étant assuré par des outils mécaniques pour respecter la biologie de nos terroirs (Pas de Glyphosate)  

 

4- Bien évidemment, et parce que nous sommes soucieux de ne traiter qu’en cas de besoin,aucun planning d’épandage n’est mis en place de manière préventive et systématique et nous décidons du traitement de la semaine quelques jours avant sa mise en oeuvre.

 

5-Enfin, je ne veux pas occulter notre travail sur la réduction de nos Déchets et la mise en oeuvre des filières de traitement, sur la récupération et la dépollution sur place de nos eaux de chais et de nos résidus de pulvérisation, sur la baisse de nos consommations de gasoil, de gaz, d’électricité, tous ces éléments qui participent également à notre engagement vers une production durable.

 

En cohérence avec ses pratiques, c’est tout naturellement que nous nous inscrivons dans une démarche ETHIQUE active au travers  la mise en place d‘un référentiel RSE. Le Château D’Agassac est une des propriétés pilotes qui construit  un cadre RSE pour tous les vins de Bordeaux.